05 61 65 24 78
environnement

La loi Duplomb, un piège toxique

Sous prétexte de répondre aux attentes des agriculteurs, la loi Duplomb constitue un recul inacceptable pour notre environnement, pour les consommateurs, mais aussi pour les agriculteurs eux-mêmes.

Certes la loi apporte une simplification administrative et l’allègement de certaines contraintes qui étaient attendues des agriculteurs mais elle ne répond pas à la crise du secteur agricole et réintroduit plusieurs produits de la famille des néonicotinoïdes, en particulier l’acétamipride, qui représente un danger pour la santé humaine et environnementale. 

L’acétamipride avait été banni en France depuis 2020 en raison de son impact délétère sur les insectes pollinisateurs et de son risque pour la santé humaine et en particulier celle des agriculteurs.

Sa réintroduction, de surcroît sans avis scientifique de l’ANSES, contre l’avis de nombreux organismes scientifiques indépendants, est une nouvelle étape de l’offensive réactionnaire des droites contre l’écologie, après la suppression des zones à faible émission (ZFE), le moratoire sur les énergies renouvelables ou encore la suspension du dispositif MaPrimeRénov.

Cette loi dangereuse pour l’environnement est une tromperie pour les agriculteurs :

Rien en faveur d’un meilleur revenu des agriculteurs ;

Rien en faveur d’un rééquilibrage des relations commerciales ;

Rien pour réguler le foncier agricole ;

Rien pour réformer notre système d’aides qui reste orienté vers le productivisme.

Cette loi est un leurre, un piège, pour une agriculture en détresse qui mérite bien mieux 

Le monde agricole traverse une crise profonde à laquelle il faut répondre mais cela doit se faire tout en aidant à une réelle transition vers une agriculture totalement respectueuse de l’environnement. La transition agroécologique est le seul chemin qui permettra de concilier souveraineté alimentaire, renouvellement des générations et respect de la santé humaine et environnementale. 

Participer au changement

Devenez, vous aussi, acteur.rice du changement.