La réindustrialisation de la France est indispensable pour recréer des emplois de qualité, redynamiser nos territoires, soutenir notre effort de recherche et d’innovation et garantir notre indépendance. Nous avons besoin d’une industrie, propre, portée par des entreprises et PME innovantes, s’appuyant sur la R&D, l’innovation, la formation, transformée en profondeur et innervant nos territoires ruraux.
Nos propositions
- Mettre en place une nouvelle politique économique favorisant l’investissement et garantissant la justice sociale.
- Organiser des filières industrielles qui innervent nos territoires ruraux.
- Adapter la BCE à cette exigence pour que la politique budgétaire joue tout son rôle d’entrainement et de solidarité dans l’effort collectif.
- Relocaliser les activités économiques.
- S’appuyer sur les talents de nos entreprises ariégeoises et les soutenir pour faciliter leur développement.
- Créer un fonds pour la réindustrialisation et l’emploi local doté de 3 Mds € (apportés par l’État, la Banque des territoires, les régions et des investisseurs privés) pour reprendre et accompagner temporairement les entreprises en difficulté relevant d’industries d’avenir ou stratégiques.
- Redémarrer les capacités de recherche et d’innovation de la France, condition du progrès économique, social et environnemental.